Classe pharmacothérapeutique - code ATC : P01BB51

ATOVAQUONE/PROGUANIL TEVA appartient à un groupe de médicaments appelés antipaludéens. Il contient deux substances actives, l'atovaquone et le chlorhydrate de proguanil.

ATOVAQUONE/PROGUANIL TEVA est utilisé dans les deux cas suivants :

· la prévention du paludisme chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 40 kg ;

· le traitement curatif d'un accès de paludisme chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 11 kg.

Le paludisme se transmet par la piqûre d'un moustique infecté qui introduit le parasite responsable (Plasmodium falciparum) dans la circulation sanguine. ATOVAQUONE/PROGUANIL TEVA prévient le paludisme en tuant ce parasite. Chez les personnes déjà infectées par le paludisme, ATOVAQUONE/PROGUANIL TEVA tue également ce parasite.

Protégez-vous du paludisme

Le paludisme peut se contracter à tout âge. C'est une maladie grave mais qu'il est possible de la prévenir.

Outre la prise d'ATOVAQUONE/PROGUANIL TEVA, il est très important que vous preniez également des mesures pour éviter d'être piqué par les moustiques.

· Utilisez un répulsif à insectes sur les zones exposées de la peau.

· Portez des vêtements légers qui recouvrent la plupart du corps, surtout après le coucher du soleil car c'est à ce moment-là que les moustiques sont les plus actifs.

· Dormez dans une pièce dont les ouvertures sont protégées par des moustiquaires, ou sous une moustiquaire de lit imprégnée d'insecticide.

· Au coucher du soleil, fermez les fenêtres et les portes si elles ne sont pas équipées de moustiquaires.

· Pensez à utiliser un insecticide (plaquette, spray, diffuseur) pour éliminer les insectes de la pièce ou empêcher les moustiques de pénétrer.

Si vous avez besoin d'autres informations, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Malgré toutes les précautions prises, il est toujours possible de contracter le paludisme. Dans certains types de paludisme, les symptômes n'apparaissent que longtemps après la piqûre responsable de l'infection et la maladie peut se déclarer plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois après le retour de voyage.

Consultez un médecin immédiatement si, de retour chez vous, vous présentez des symptômes tels qu'une température élevée, des maux de tête, des frissons et une fatigue.

Voir plus

Le médicament n'est pas un produit comme les autres ; lisez attentivement la notice avant de le réserver. La notice détaille toutes les informations relatives aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables, ...) ainsi que la posologie.

Si les symptômes persistent, s'ils s'aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, consultez votre médecin.

  • Pour accéder au Résumé des Caractéristiques du Produit cliquez ici
  • Pour déclarer un effet indésirable cliquez ici

Dernière mise à jour : 01/07/2024 à 13:24:00