Traitement symptomatique de la diarrhée aiguë en association avec des mesures diététiques : diète de 12 heures et reprise progressive de l’alimentation.
Voir plus

Précautions d'emploi :

Ne pas utiliser chez les Colleys et apparentés.
Ne pas utiliser en cas d’occlusion ou de suspicion d’occlusion intestinale.
Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins de 3 mois.
Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 2 kg.
Ne pas utiliser en cas d’entérite hémorragique.
Lors d’insuffisance hépatique, une surveillance clinique accrue de l’animal est préférable.
En cas d’apparition de sang dans les fèces, interrompre l’administration de la spécialité.
La spécialité n’est pas destinée au traitement des diarrhées chroniques.
Après administration de lopéramide, des signes digestifs (adipsie, anorexie, vomissements, constipation, diarrhée.) et des signes nerveux (prostration, ataxie, parésie.) ont été observés dans de rares cas chez les chiens traités en particulier ceux présentant une mutation du gène MDR1.
Les études réalisées sur les animaux de laboratoire (rats et lapins) n’ont pas mis en évidence d’effets embryotoxique ni tératogène du lopéramide. L’innocuité de la spécialité n’a pas été évaluée chez les chiennes en gestation ou en lactation. L’utilisation de la spécialité pendant la gestation et l’allaitement devra faire l’objet d’une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
L’utilisation concomitante de molécules modifiant la motricité intestinale ou d’inhibiteurs calciques est contre-indiquée.
0,093 mg de lopéramide par kg de poids corporel, soit 1 comprimé pour 10 kg de poids corporel, matin et soir, par voie orale, pendant 3 jours consécutifs.
Le médicament doit être administré en dehors des repas.
Le traitement antidote est la naloxone à raison de 0,01 à 0,04 mg/kg en intraveineuse répétée aussi souvent que nécessaire.
On peut lui associer un traitement adsorbant : charbon actif (2 g/kg) per os suivi d’huile de paraffine pour éliminer plus rapidement le lopéramide.
L’administration sur une durée supérieure à celle recommandée (4,5 fois) ou en cas de surdosage (3 fois la dose recommandée) est à l’origine d’une leucocytose (principalement une neutrophilie). Les valeurs retournent à la normale au plus tard une semaine après l’arrêt de l’administration sans traitement spécifique.
Un comprimé quadrisécable de 381 mg contient :
Substance(s) active(s) :

Lopéramide ………………………………………(sous forme de chlorhydrate) 0,9300 mg

Excipient(s) :

Jaune de quinoléine (E 104) ………………….. 0,9988 mg
Indigotine (E 132) ………………………………. 1,3024 mg
Jaune orangé (E 110) ………………………….. 0,3322 mg
Dioxyde de titane (E 171) ……………………… 0,2266 mg

Particulièrement recommandé :

Chiens